MONDIORING

MONDIORING

Le mondioring est un sport canin extrêmement exigeant entre les dresseurs internationaux.

Il est conçu pour rassembler les passionnés de chien en proposant à la fois un spectacle agréable et un concours exigeant.

Cette discipline est apparue dans les années 1980 avec le but assumé de mettre en compétition des dresseurs et reproducteurs canins issus de tous les continents.


Cette discipline est composée de trois types d'épreuves : l'assouplissement, le saut et le mordant.

  • Les assouplissements : il s'agit d'exercices de position, de comportement ou de parcours. Le chien doit faire preuve de calme, de maîtrise de soi et d'obéissance.
  • Les exercices de saut : il s'agit d'exercices de saut divers. Ces exercices rassemblent le saut de haies, le saut de palissade et le saut en longueur.
  • Les exercices de mordant : il s'agit d'exercices d'attaque et de défense, durant lesquels un homme assistant menace le chien et teste son comportement. Le chien doit faire preuve de courage et de sang-froid. A noter que le chien n’est jamais touché avec le bâton (toute violence sur le chien est bannie).

L'enjeu du mondioring est de mettre en valeur les qualités et le comportement d'un chien.

La spécificité de cette discipline est la marge de variations qui permet de proposer des “thèmes” différents et de relever ainsi l’intérêt du public et le challenge pour les chiens et leurs maîtres. Toutes les situations peuvent-être imaginées. Ceci en fait une discipline particulièrement ludique et attrayante.


Mondioring : pour quels chiens ?

Toutes les races de chien sont admises, mais l'animal doit être titulaire d'un pedigree délivré par une société canine reconnue.

Par ailleurs, le chien doit avoir dépassé les 12 mois pour participer à une compétition.

Les épreuves (notamment les sauts) ne sont pas adaptées en fonction de la taille du chien. Voilà pourquoi il est préférable de pratiquer le mondioring avec un chien athlétique et de taille suffisante.

Parmi les races qui remportent le plus de succès en mondioring, on peut citer les bergers belges, les dobermans ou encore les bergers allemands.

Bon à savoir : le mondioring est très réputé parmi les reproducteurs canins, car il permet de mettre en valeur les qualités intrinsèques de leurs chiens.

Pour pratiquer le Mondioring le chien doit faire preuve de qualités intrinsèques tels que : courage, adaptabilité, vivacité, souplesse, disponibilité et même initiative. Le maître doit être un éducateur patient et imaginatif.

Feuille d’engagement

Règlement

Copyright © All Rights Reserved

Siège Social et Terrain: 3 rue Planche - 77120 Amillis

Affilié à la Société Canine d’Ile de France - Habilitation  SCC: HA 3956